Principal fonds d’activités de la Fondation franco-ontarienne, le FondAction provincial sert à appuyer des projets d’envergure provinciale et communautaire qui aident au maintien de la vitalité de la communauté franco-ontarienne.
Le type le plus flexible, les fonds orientés par le donateur permettent aux donateurs d’intervenir directement dans l’attribution des revenus de leur fonds en recommandant chaque année à la Fondation franco-ontarienne les organismes de bienfaisance qu’ils veulent appuyer et à quelle hauteur. Les fonds orientés par le donateur conviennent parfaitement aux donateurs qui ont entre autres pour objectifs de :
Ce type de fonds autorise les donateurs à choisir les organismes de bienfaisance qui bénéficieront à tout jamais des revenus annuels produits par leurs dons, sans que les organismes bénéficiaires n’aient à composer avec le fardeau administratif de la gestion de fonds de dotation. Ils conviennent parfaitement aux donateurs qui ont entre autres pour objectifs de :
En misant sur cette option, les donateurs peuvent diriger leurs subventions vers un domaine qui les intéresse tout particulièrement, par exemple, l’éducation, les arts ou l’environnement. Ce type de fonds convient parfaitement aux donateurs qui ont entre autres pour objectifs de :
Aussi désignés par l’appellation « fonds sans restrictions », ils constituent le gros de la force de frappe de la Fondation communautaire en vue de renforcer la communauté. Ces fonds conviennent parfaitement aux donateurs qui ont entre autres pour objectifs de :
Ils servent à attribuer des bourses à des étudiants afin de les aider à réaliser leurs objectifs scolaires.
Ils peuvent être établis par l’entremise de la FFO dans le but de perpétuer la mémoire d’un membre exceptionnel de la communauté ou d’un être cher.
Les organismes de bienfaisance peuvent confier leurs fonds à la Fondation franco-ontarienne afin de tirer profit de ses grandes compétences en gestion de placements.
Les donateurs peuvent, une année donnée, donner leur avis sur les montants à verser à un organisme ou à une cause de bienfaisance ou encore faire un don additionnel pour augmenter les revenus de leur fonds afin de pouvoir verser des subventions plus considérables.