Ottawa, le 9 avril 2020 – Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, les bulletins de nouvelles reprennent quantité de statistiques sur ses ravages. On imagine facilement le travail qu’accomplit à l’arraché le personnel médical et autres personnes essentielles de la première ligne. Cependant, les responsables d’institutions et de services de deuxième ligne se dévouent tout autant. C’est pour leur venir en aide que le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et la Fondation franco-ontarienne (la Fondation) annoncent aujourd’hui la création d’un fonds de solidarité en vue de mobiliser des ressources supplémentaires et de contrer les effets de la pandémie du COVID-19.

Ce Fonds de solidarité COVID-19 du Conseil de la coopération de l’Ontario et de la Fondation franco-ontarienne a pour but d’aider, appuyer et accompagner au mieux les secteurs de l’Ontario dans les domaines de prestation de services de santé de deuxième ligne (services secondaires) et de troisième ligne (services supplémentaires).

Comment faire un don :
Les particuliers et les entreprises pourront verser un don directement en ligne, sur le site Internet de la Fondation (www.fondationfranco.ca). Tous les montants seront acceptés. Il s’agit de cliquer sur le bouton « Faire un don » et de sélectionner la rubrique du Fonds de solidarité.

« Nous sommes extrêmement fiers de lancer un tel fonds, en collaboration avec la Fondation. Nous sommes une entreprise communautaire et la solidarité est notre raison d’être. Nous espérons sincèrement que ce geste pourra faire une différence en ces moments de grande difficulté », souligne Julien Geremie, le directeur général du CCO.

« Le mandat avoué de la Fondation franco-ontarienne, explique à son tour son directeur général, Marc Chénier, c’est d’appuyer la réalisation d’initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne. Cependant, cette communauté, comme toutes les autres, vit à l’heure de la pandémie et lorsque le CCO nous a fait signe, nous sentions que nous devions aussi faire notre part pour la soutenir. Nous sommes heureux de devenir les partenaires du CCO afin de diriger des ressources là où elles sont en demande. »

Les organisations bénéficiaires :
Le CCO et la Fondation s’engagent à communiquer régulièrement et en toute transparence afin de coordonner le dispersement des fonds récoltés. Ces sommes seront uniquement redistribuées en solidarité selon les priorités identifiées ci-dessus. À la fin de la crise, le Fonds de solidarité (COVID-19) deviendra un fonds général qui appuiera le même objectif cité ci-dessus et pourra prendre un nom différent afin de refléter sa nouvelle vocation.